Foire Aux Questions
FOEDORA
FOEDORA est un dispositif médical numérique de télésurveillance qui permet de suivre à distance et en temps réel l’état de santé des patients souffrant de maladies chroniques telles que l’insuffisance respiratoire ou le diabète.
Notre solution s’adresse principalement aux patients souffrant de maladies chroniques, en particulier les insuffisants respiratoires et les diabétiques qui nécessitent un suivi régulier de leurs constantes.
Les données issues des dispositifs médicaux comme votre pompe à insuline, concentrateur, PPC ou VNI remontent automatiquement vers la plateforme FOEDORA. Certaines mesures complémentaires, telles que l’oxymétrie, la tension artérielle, la température corporelle ou le poids, peuvent être réalisées par le patient lui-même grâce à des appareils connectés. Toutes ces informations sont transmises en temps réel vers une plateforme sécurisée, accessible par les professionnels de santé, permettant ainsi un suivi médical personnalisé à distance.
FOEDORA est particulièrement adapté aux patients souffrant d'insuffisance respiratoire chronique (sous VNI ou sous Oxygénothérapie) ou de diabète (patients diabétiques de type 1, de type 2 ou patientes ayant un diabète gestationnel traité par insuline). Si votre médecin vous a recommandé une surveillance régulière à domicile, FOEDORA est adapté à vos besoins.
Pour les insuffisants respiratoires : saturation en oxygène (SpO2), fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, nombre d’heures d’utilisation de la VNI sur 24h, variation du nombre d’heures d’utilisation de la VNI, débit d’oxygène, nombre d’heures d’utilisation de l’oxygénothérapie. Pour les diabétiques : glycémie capillaire, taux de glucose interstitiel, toutes les données relatives au traitement (doses d’insuline basales et bolus, débit de la pompe ou doses d’insuline injectées par stylos connectés...)
Oui, FOEDORA respecte toutes les réglementations en vigueur sur la sécurité des données de santé. Les données sont cryptées et stockées sur des serveurs sécurisés agréés par l’Agence Numérique de Santé (ANS).
Seuls les professionnels de santé que vous avez autorisés peuvent accéder à vos données. Vous gardez le contrôle total sur l'accès à vos informations médicales.
FOEDORA s’installe facilement sur votre smartphone ou tablette via une application disponible sur Android et iOS. Une assistance technique est disponible en cas de besoin.
En cas d’anomalie dans vos données saisies, FOEDORA déclenche automatiquement une alerte auprès de vos professionnels de santé référents, qui prendront contact avec vous si nécessaire.
Oui, FOEDORA est conçu pour vous suivre partout où vous êtes. Il vous suffit d'avoir accès à Internet pour transmettre vos données en toute sécurité.
Notre équipe d'assistance technique est disponible par téléphone ou par email pour vous aider rapidement à résoudre tout problème rencontré.
La Télésurveillance Médicale
La télésurveillance médicale est un service de santé qui permet le suivi à distance des patients par les professionnels de santé grâce à des dispositifs numériques connectés.
Elle est destinée à tous les patients, particulièrement ceux souffrant de maladies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, patients dyalisés et en oncologie), nécessitant un suivi régulier et précis de leur état de santé.
Les patients utilisent des appareils connectés (tensiomètre, glucomètre, oxymètre, balance connectée, etc.) qui transmettent automatiquement ou manuellement les données de santé aux professionnels de santé via une plateforme sécurisée. Ces données permettent un suivi à distance régulier et précis.
La télésurveillance médicale permet une prise en charge plus rapide et plus efficace des patients, une diminution du nombre d’hospitalisation ou de consultations en urgence, une meilleure qualité de vie, et un suivi précis et constant pour prévenir les complications.
Non, elle vient compléter les consultations traditionnelles. La télésurveillance médicale permet un suivi régulier entre les rendez-vous médicaux, mais ne remplace pas totalement les consultations physiques, qui restent nécessaires.
Oui, la télésurveillance médicale respecte des normes très strictes en matière de confidentialité et de sécurité des données de santé, conformément à la réglementation française et européenne (RGPD).
La télésurveillance médicale peut être prise en charge par l'Assurance Maladie sous certaines conditions, notamment pour les maladies chroniques ou spécifiques. Il convient de vérifier avec votre médecin traitant ou votre organisme d'assurance maladie.
La plupart des dispositifs sont simples et intuitifs, et un accompagnement technique est généralement proposé. Vous n'avez pas besoin de connaissances poussées en informatique pour bénéficier de la télésurveillance médicale.